4

Le Jardin de Luchane est un jardin privé situé en Béarn, dans un village au nom bien campagnard de Bougarber, à quelques kilomètres de la ville de Pau (64). Je n’y suis que locataire mais depuis que j’ai découvert l’univers du jardin, impossible pour moi de ne pas aménager l’endroit où je vis.

La passion du jardinage m’a pris aux Pays-Bas, un jour où je visitais le magnifique Parc de Keukenhof. L’idée d’avoir un jardin s’est alors imposée à moi comme une évidence. 

Présentation01

Mon premier contact avec les plantes s’est tout d’abord limité à des semis d’annuelles, sans trop faire attention à leurs besoins et aux associations. Le décor obtenu était donc un peu brouillon, sans structure et par nature, éphémère. Cela a au moins eu pour avantage de m’aider à apprendre de mes erreurs, sans conséquence (puisque les annuelles sont par définition à renouveler chaque année). 

Présentation 02

Je me suis alors mis à dévorer tout ce que je trouvais sur le sujet. Au début, juste les magazines (mes armoires sont pleines à craquer !), puis progressivement les livres ( j’en ai aujourd’hui près de 150 sur tout un tas de thèmes ) et internet, afin d’approfondir sur des sujets plus précis… Je suis devenu plus vorace encore qu’une pyrale sur une boule de buis ! 

J’ai aussi regardé les émissions que la télé et le WEB proposaient, en français et en anglais, et j’ai bien sûr visité de très nombreux jardins pour apprendre, encore et toujours.

Présentation 29

Mon deuxième jardin (situé comme le premier dans le Lot-et-Garonne, à quelques kilomètres de ce dernier) a bénéficié d’une meilleur expérience et j’ai pu commencer à y mettre en pratique ce que j’apprenais. Il ne faisait que 600 m2 (ce qui, pour nombre de citadins, est déjà conséquent) et il s’est vite retrouvé « envahi » d’arbustes, vivaces, bulbes, rosiers et de tout ce qui permet d’embellir une page blanche. OK ! verte en l’occurrence.

Mes connaissances sont meilleures aujourd’hui, mais la Nature nous rappelle vite à l’humilité et je n’ai de cesse de parfaire mon savoir. En jardinage, comme dans de nombreux domaines d’ailleurs, on est un perpétuel élève. Disons que je ne suis juste plus au CP !

54

Le Jardin de Luchane fait environ 2000 m2. C’est donc déjà un beau terrain de jeux. Je l’ai débuté à l’été 2010 (quelques photos avant/après témoignent de son évolution à ce jour). J’avais alors emporté tout ce que je pouvais de mon ancien jardin (deux camions de 20m3 loués rien que pour les plantes…), histoire de débuter à moindre frais. Car exceptés quelques arbres et une haie de noisetiers, il n’y avait absolument rien.

Petit à petit, je plante, sème, bouture, créé, aménage, construis afin de me modeler un petit coin dans lequel je me sente bien. J’essaie de le rendre attrayant le plus longtemps possible, de faire en sorte qu’il présente un intérêt tout au long de l’année. Je plante pour toutes saisons et sélectionne les plantes que j’introduis au jardin en fonction de leur intérêt particulier sur une ou plusieurs saisons. Ainsi, l’automne et l’hiver présentent des scènes hautes en couleurs et en silhouettes, aussi intéressantes qu’au printemps ou en été.  

Je suis fier de certaines réalisations, mécontent pour d’autres, mais cela fait partie du plaisir. Le jardinage n’est pas une science exacte, et on apprend sans cesse…

Après m’être concentré sur la partie devant la maison (la pointe donc, puisque le terrain forme un triangle), qui représente environ 1/3 de la surface totale, j’ai commencé à investir la zone la plus plate (et aussi la plus grande), à l’arrière. Dans un premier temps, j’ai construit une pergola que des plantes grimpantes escaladent. Rosier, clématite, trachelospermum ( le « faux-jasmin » au parfum juste divin en mai ) occupent ainsi maintenant l’espace.

A un bout de la terrasse, j’ai réalisé un petit bassin « zen ». Je vous laisse imaginer les apéros en été, avec le bruit de la petite fontaine qui l’anime…

16

A l’arrière, après la création d’un premier massif, j’ai également entrepris d’aménager toute une zone. J’y ai construit un petit abri en bois que des grimpantes escaladeront, puis deux grands massifs, séparés par un petit chemin. De nombreux végétaux intéressants à l’automne et à l’hiver y ont été plantés. 

Parallèlement à ces activités purement jardinières, je profite des visites de jardins pour faire des petites vidéos afin de partager le plaisir que j’y ai éprouvé. Et dans la foulée je me suis dit que des tutoriels avec ce média pourraient être sympas. Vous pouvez retrouver tout ce contenu sur ce blog (rubrique sommaire) et j’ai également une chaîne YouTube  où sont hébergées mes vidéos.

Bref, vous l’aurez compris, je suis un fondu de jardins et de plantes et je partage cette passion avec vous, au travers de ce blog qui ne traite que de jardinage, de jardins et de plantes ! 

Bonne visite !

Jean-Christophe.

.

Le jardinier et son fidèle assistant, Starsky.

Le jardinier et son fidèle assistant, Starsky.