Octobre
Créé par jardindeluchane le 30 nov 2016 à 10:46
CONSEIL : CERTAINES PHOTOS SONT AFFICHEES A UN FORMAT REDUIT. CLIQUEZ DESSUS POUR LES VOIR EN INTEGRALITE !
Le Pieris japonica offre de multiples bijoux visuels… Au printemps, ses nouvelles feuilles seront roses !
Le Choisya ternata ‘Sundance’ (Oranger du Mexique) au jeune feuillage vert très clair est remontant et refleurit donc au mois d’octobre.
Autre floraison remontante, celle du Buddleia davidii qui, après une première taille sévère au sortir de l’hiver et une première floraison, a eu le doit à une nouvelle coupe estivale (d’environ 1/3) afin de lui permettre une seconde tournée à l’automne.
Le Callicarpa bodinieri ‘Profusion’ est aussi nommé Arbre aux bonbons, et on comprend aisément pourquoi lorsque l’on voit apparaître ses petites perles roses sur l’arbuste. Mais attention, ces sucreries visuelles ne sont pas comestibles !
Les cyclamens apportent une touche colorée discrète dans le jardin.
Le jardin central est en transition. Il n’affiche plus les nombreuses floraisons estivales mais n’a pas encore entamé sa mue automnale. D’ici quelques semaines certains feuillages vont s’enflammer !
Les troncs blanchis des altheas ressortent bien au milieu du massif dans lequel le Viburnum plicatum mariesii ‘Great Star’ a commencé à changer de couleurs. A ses pieds un tapis de Stachys byzantina assure le contraste tandis que le feuillage du Pennisetum alopecuroides ‘Hameln’ apporte une touche de légèreté.
Les deux photos précédentes du même massif illustrent bien combien le jardin se métamorphose en cette saison. Sur la première, prise le 06 octobre, le Miscanthus ‘purpurascens’ est encore bien vert et le Lagestromemia indica commence tout juste à se colorer alors que 10 jours plus tard (2e photo) les couleurs se sont bien affirmées chez ces deux plantes !
Tout début octobre le massif pyrénéen est animé par différents feuillages : le gris bleuté du Buddleia davidii (qui en prime est encore en fleurs), le pourpre orangé du Lagestroemia indica et ceux aériens de différentes graminées (Nassela, Miscanthus, Carex). Quelques floraisons jouent les assistants : Rudbeckia fulgida jaune, Anemone hupehensis ‘September Charm’ rose et Eupatorium rugosum ‘Chocolate’ blanc (« chocolat » fait référence à la couleur de son feuillage très foncé, et non pas à sa floraison comme vous vous en doutez…).
Le Miscanthus sinensis ‘Cosmopolitan’ a débuté sa floraison en épis dorés semblables à du bronze,mais il est intéressant toute la saison pour son feuillage panaché vert et blanc.
Saupoudrage automnal sur le petit bassin. Il faudra veiller à ramasser régulièrement les feuilles afin d’éviter qu’elles ne pourrissent et tombent au fond du bassin.
Texture et couleur s’associent chez le Viburnum plicatum mariesii ‘Great Star’ pour offrir une véritable œuvre d’art. Le feuillage va encore rougir petit-à-petit avant de tomber en novembre.
Les épis des graminées, comme ici ceux du Miscanthus sinensis ‘Malepartus’ sont de véritables pièges à lumière !
Les teintes ont bien changé depuis le début de saison. Après les verts tendres du printemps et ceux plus francs de l’été, c’est au tour des bruns, rouges, jaunes et oranges de prendre petit à petit possession du jardin. C’est cette diversité qui, faisant changer le visage des massifs au fil des mois, donne tout son intérêt au jardinage. On ne s’ennuie jamais !
Le même Malus ‘Evereste’ (Pommier d’ornement), photographié à environ 15 jours d’intervalle est une autre illustration de l’évolution que peu prendre un jardin si l’on choisit les plantes appropriées. Le 09 octobre le feuillage est encore très vert et seules les pommes se remarquent. Le 22, c’est tout le feuillage qui se colore. Superbe !
Des couleurs neutres peuvent ne pas manquer de charme et apaisent en outre le regard. Le soleil suffit à rendre l’association des Cornus alba et du Miscanthus ‘Cosmopolitan’ sur fond de Liriodendron tulipifera intéressante.
Une graminée que je vois très rarement dans les jardins. Pourtant le feuillage de Spodiopogon sibiricus, qui rappelle un peu celui d’un bambou, prend de belles colorations en automne. Elles vont encore s’accentuer dans quelques jours.
La photo n’est pas de très bonne qualité mais rend cependant hommage à la majesté du Miscanthus sinensis ‘Morning Light’ qui semble surgir du mini-bassin installé dans le demi-tonneau, telle une fontaine. En novembre, ses couleurs seront absolument magiques !.
Autre graminée intéressante, mais qui peut avoir du mal à fleurir, le Muhlenbergia capillaris présente des épis d’une légèreté incroyable dans des tons roses très surprenants. Un petit bijou.
La seconde floraison du Buddleia davidii est particulièrement abondante grâce à une taille estivale qui a été effectuée après sa première floraison. Elle est accompagnée des fleurs roses des Anemone hupehensis ‘September Charm’ et par les têtes défleuries, noires mais graphiques des Rudbeckia fulgida. Au fond, le feuillage enflammé de l’Acer freemanii ‘Autumn Blaze’ se remarque de loin.
Au 13octobre, ce pied de Miscanthus ‘purpurascens » est désormais bien coloré. Il est pourtant dans un endroit pas très ensoleillé.
Celui-ci, issu d’une division du pied précédent, est placé bien plus au soleil mais ses couleurs sont plus tardives.
Seuls 5 jours séparent ces deux clichés pris au même endroit ! Les couleurs de l’Azalea mollis ont évolué à une vitesse incroyable. Le temps a été sec, les journées douces et les nuits fraîches, autant de facteurs qui favorisent la coloration des feuillages.
Les couleurs d’automne sont souvent chaudes et apaisantes…
Le feuillage du Viburnum bodnantense prend lui aussi de jolies teintes. Dans peu de temps il offrira ses petites fleurs roses et blanches parfumées. Une touche non négligeable quand l’hiver est là…
La photo est un peu pixélisée mais elle permet cependant de se rendre compte de la beauté du jeune Cornus controversa variegata sur fond d’Acer freemanii ‘Autumn Blaze’.
L’automne, une saison triste ???
Le feuillage du Berberis thunbergii ‘Admiration’ est particulièrement beau avec son liseré jaune.
Nouvelle illustration des variations de couleurs au fil des jours sur ce Rosier rugosa ‘Hansa’.
Le Viburnum plicatum mariesii ‘Great Star’ semble presque violet tandis que le feuillage de son cousin le Viburnum burwoodii ‘Mohawk’ prend des teintes orangées.
Certains rosiers sont encore bien fleuris, tel ce rosier ‘Old Blush’.
Le Miscanthus sinensis ‘Malepartus’ a intensifié ses couleurs en 5 jours (2e quinzaine d’octobre).
Un des rois de l’automne, le Nyssa sylvatica (Tupelo) va changer d’aspect presque chaque jour en cette saison.
Son feuillage mélange le vert, le jaune, l’orangé et le rouge en de multiples nuances, ce qui le rend exceptionnel !
Nouveau venu au jardin (une vidéo sur sa plantation vous est présentée dans la section « Tuto« ) , le Cornus kousa ‘Satomi’ (Cornouiller à fleurs) affiche de belles teintes également.
Autre incontournable pour les couleurs d’automne, le Liquidambar styraciflua commence à se décolorer au sommet de sa ramure avant d’étendre ce changement à l’ensemble du feuillage. Là aussi les teintes varient, du jaune très clair au presque noir en passant par le rouge et l’orangé.
Je dis « Merci! » à celui qui a eu la bonne idée d’installer au jardin un Liriodendron tulipifera (Tulipier de Virginie) qui se pare en automne d’un jaune d’or très lumineux.
Ce Liriodendron tulipifera offre un joli contraste avec le rouge du Viburnum plicatum mariesii ‘Great Star’.
Remonter à : JUIN / JUILLET / AOUT / SEPTEMBRE
Avancer à : NOVEMBRE / DECEMBRE
2 réponses to “Octobre”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Bien joli mois d’octobre chez toi …ton sol recèle des trésors qui ne pousseraient pas chez moi
Ton jardin recèle de véritables trésors et tu nous les fais si bien découvrir !