Juin.
Créé par jardindeluchane le 24 nov 2016 à 21:43
CONSEIL : CERTAINES PHOTOS SONT AFFICHEES A UN FORMAT REDUIT. CLIQUEZ DESSUS POUR LES VOIR EN INTEGRALITE !
Le prunus cerasifera pissardii nous accueille à l’entrée du jardin et apporte de l’ombre.
La pergola construite en 2010 du côté ouest de la terrasse sert à quelques plantes grimpantes : rosier Guirlande Fleurie (rouge), Trachelospermum jasminoides (faux jasmin) au parfum divin et qui embaume des mètres à la ronde et une jeune clématite armandii ( plantée dans le bac au premier plan à l’automne 2015).
Autre vue de la terrasse et de la pergola avec sur la gauche le Trachelospermum jasminoides (faux jasmin) et à droite une Campsis radicans (Bignone) qui a depuis été remplacée par un Sarcococca qui je l’espère s’y plaira davantage.
Vue sur le jardin devant la terrasse. Les Lychnis coronaria (Coquelourdes) roses égaient ce coin au pied d’un Vibunum burkwoodii ‘Mohawk’ qui embaume lorsqu’il est en fleurs et offre un beau feuillage automnal.
Le jardin avant. Le rosier ‘Robin Hood’ rose est bien encadré par les troncs blanchis à la chaux des althéas qui apportent de la lumière.
Le soir, lorsque l’éclairage public s’enclenche, cela donne un relief tout particulier à cette partie du jardin et modifie les couleurs de façon un peu surréaliste.
Le rosier ‘Robin Hood’ est très florifère et son port en boule est vraiment structurant. Le Miscanthus (sans doute ‘Morning Light’) semble presque jaillir du petit tonneau-bassin. L’arche de noisetiers quant à elle sert de support à une clématite ‘Polish Spirit’ mauve.
Certains hôtes du jardin semblent également apprécier la flore du jardin comme ici une fleur de Rudbeckia fulgida.
Le géranium ‘Jolly Bee’ ( syn. G. ‘Rozanne’ ) est un vrai champion de la floraison. Il est en fleurs de mai jusqu’aux gelées. Un seul pied couvre facilement 1m2. Derrière lui le Miscanthus sinensis ‘Cosmopolitan’ offre un feuillage clair joliment panaché.
Dans la partie la plus au sud du jardin, dans le massif ‘pyrénéen’ (nommé ainsi en raison des roches grises typiques, qui s’y trouvaient déjà), la graminée toute en légèreté Nassella tenuissima. En face d’elle, dans un autre massif, se mélangent Lychnis coronaria (premier plan) et Verbena bonariensis (Verveine de Buenos Aires), deux plantes ultra faciles qui ont le bon goût de se ressemer.
Nassella tenuissima, Lychnis coronaria, et rosier Tapis Volant animent ce coin de massif en cette saison.
Camaïeux de roses et pourpres avec (de l’arrière-plan vers l’avant) : rosier Robin Hood, forme élancée de glaïeuls, rosier rugosa Hansa et Nepeta bleue en couvre-sol.
Le rosier Rouge Meillandécor est encadré par le feuillage gris et duveteux des Stachys Bizantina ( syn. S lanata ) ou Epiaire laineuse. Sur la gauche, le feuillage du Spodiopogon sibiricus est encore bien sage mais cette graminée prendra à l’automne de belles teintes cuivrées et orangées.
Une autre vue du rosier Robin Hood et des deux Miscanthus (‘Morning Light’ au feuillage fin et ‘Cosmopolitan’ au feuillage plus large et panaché).
Au bord du petit bassin « zen » pousse une Hakonechloa macra aureola au feuillage clair retombant et un Daphne odora aureomarginata au feuillage…marginé de blanc, et dont le parfum embaume toute la terrasse au cœur de l’hiver. Plusieurs plantes aux feuillages clairs ou panachés ont été installées dans cette partie plutôt ombragée afin d’y apporter de la lumière.
Assez ressemblant à l’Hydrangea petiolaris (un hortensia grimpant), le Schizophragma hydrangeoides roseum offre de belles inflorescences rosées.
Le soleil du matin met en valeur la légèreté des Nassella tenuissima (syn. Stipa tenuifolia) et éclaire en transparence les glaives vert foncé d’un Phormium tenax. Un Lychnis coronaria vient égayer le tout.
Le point de vue donne l’impression que le massif s’étire beaucoup alors que c’est en fait un effet de perspective qui relie visuellement 3 massifs.
- En bonus ce mois-ci, une vidéo du jardin à cette époque, pour découvrir le jardin autrement, en mouvements…
8 réponses to “Juin.”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
De très belles photos d’un superbe jardin, j’ai regardé la vidéo, un régal !!!
C’est étrange, mais en voyant la photo n° 2 (la pergola dont les piliers sont plantés dans des pots), j’ai revu une pergola avec, non pas des rosiers, mais des voilages… un premier essai d’un certain « Fallon »… Curieux, non ?!
Et oui Nounise. Au départ, j’avais mis des voilages en attendant que les plantes s’installent. Ils n’y sont plus depuis quelques temps déjà. A l’époque, je n’avais pas de compte FB et pas de site pour ce nouveau jardin. Je ‘sévissais’ sur un forum animé par Alain, d »Arrosoirs et Sécateurs ».
)
Je m’en doutais ! Arrosoirs et Sécateurs, mais aussi Hortiauray… Est-ce que je peux dire aux ancien(ne)s du forum que j’ai retrouvé Fallon ? et leur donner les coordonnées du Jardin de Luchane ?
Bien sûr Nounise. Avec plaisir.
Ce qui est ballot, c’est qu’on ne puisse pas commenter sous chaque photo.
Merci pour ces moments où le temps parait suspendu.
Sinon, c’est un joli aperçu de ton superbe jardin. Great job, dude !
J’ai craqué pour la photo de Stipa tenuifolia. Faible femme que je suis..
Désolé Sand…c’est le genre d’option sur laquelle je n’ai pas la main… Enfin je crois. J’essaierai de voir si il y a une option de ce genre mais je ne pense pas.
Wow … superbes scènes de jardin (ton propriétaire doit être heureux de voir sa maison valorisée ainsi ) ce n’est pas très courant c’est souvent le contraire …