Juillet
Créé par jardindeluchane le 25 nov 2016 à 19:43
CONSEIL : CERTAINES PHOTOS SONT AFFICHEES A UN FORMAT REDUIT. CLIQUEZ DESSUS POUR LES VOIR EN INTEGRALITE !
L’un des passages qui permettent d’accéder au jardin ‘central’ est un peu envahi par les Nasselas tenuissima et le Phormium tenax mais leur frôlement n’est pas désagréable. Il faut progresser lentement, au risque d’être flashé par les coquelourdes ( Lychnis coronaria )!
En regardant au dessus des lances foncées du Phormium tenax se révèlent alors les floraisons opulentes des rosiers ( le rose Robin Hood et le rouge Vesuvia ).
Plus dégagée, une volée de marches recouvertes d’écorces de pin qui font crisser les pas entre (à droite ) un rosier blanc rosé Sourire d’Orchidée, des agapanthes bleues, une touffe d’Erigeron karvinskianus, le tout rehaussé de façon tonique par les inflorescences rouge vif des diaboliques Crocosmias ‘Lucifer’…et (à gauche) une Spiraea ‘Goldflame’ dont le rose pâle annonce l’arrivée des coquelourdes situées derrière elle. Certains trouveront peut-être qu’il y a trop de couleurs. Tout est affaire de goûts en jardinage, et moi j’aime aussi quand ça pète !
Même défleuries, les têtes d’ail d’ornement restent décoratives grâce à leur graphisme si particulier.
Le petit bassin, créé en avril 2014 est désormais bien intégré. Alors qu’un nénuphar, un Equisetum japonica (Prêle) et une Houttuynia cordata ‘chameleon’ au feuillage panaché poussent les pieds dans l’eau, son pourtour est planté (dans le sens des aiguilles d’une montre) d’un Daphne odora ( parfum divin en hiver!), un Hakonechloa macra aureola au feuillage retombant, un jeune Tetrapanax papyrifera, un Miscanthus ‘Zebrinus’, une Dicksonia antartica (Fougère arborescente), et Dryopteris erythrosora (une fougère persistante au feuillage printanier cuivré magnifique) qui s’élève au-dessus d’un tapis de Soleirolia Soleirolii (Helxine).
Nassela tenuissima apporte un peu de légèreté aux lignes plus strictes de la traverse en bois et à l’aspect rugueux d’une roche grise. La petite lanterne ébréchée et les pétales du rosier Guirlande Fleurie nous rappellent que le temps passe et que tout est éphémère.
Un hydrangea macrophylla hésite entre rose et bleu, signe que la terre est à tendance acide. Le regard s’échappe ensuite en rebondissant sur le feuillage d’un lierre qui a pris possession d’un rocher, pour être capté par celui, panaché, du Daphne Odora. Les gerbes rouges de Crocosmias ‘Lucifer’ et panachées du Miscanthus ‘Zebrinus’ finissent de poser ce tableau qui s’appuie sur une haie de noisetiers.
C’est qui le patron ?! Sans doute ce Miscanthus sinensis ‘Cosmopolitan’ au feuillage particulièrement lumineux. Mais il ne serait pas aussi royal sans les fleurs et feuillages qui l’accompagnent…Un peu de modestie, Monseigneur !
L’ail ne sert pas simplement en cuisine. Certains sont même très décoratifs tel cet Allium sphaerocephalon, sans doute mon préféré, dont la tête (plus ovale que ronde contrairement à ce que son nom le laisserait présager) d’un beau violet se détache bien sur la Nassela tenuissima.
La maison, blottie derrière les plantes…
Depuis quelques années les buis ont à lutter contre bien des maux (Pyrale…Volutella…entre autres ). Au Jardin de Luchane, c’est zéro phyto, et même zéro traitement ! Ce n’est pas de cette façon que je souhaite en ‘profiter’. Du coup il faut trouver des alternatives. Le Lonicera nitida en est une. Son feuillage fin est assez proche visuellement et il se prête très bien à la taille, même si sa pousse étant plus rapide que celle du buis, il faut intervenir plus souvent. Il est ici en compagnie d’un pied d’Erigeron karvinskianus, d’une agapanthe bleu, de Sedum spectabile rosés, d’un Phormium tenax au feuillage pourpre et s’appuie sur le vert profond d’un Viburnum burwoodii ‘Mohawk’.
Feu d’artifice entre le rose vif des Lychnis coronaria et le pourpre des Verbena bonariensis.
Voila une autre vivace que j’aime beaucoup ! Les inflorescences d’une Persicaria amplexicaulis (dont j’ai perdu le nom de variété) font écho aux fleurs du rosier Robin Hood.
Couleurs et formes se mélangent en un joyeux tableau qui rend chaque tour de jardin délicieux…
Le soir venu, l’éclairage enveloppe le bassin d’un voile mystérieux. Apaisant au possible !
De nombreux aménagements sont encore à mettre en place à l’arrière du jardin. En attendant, certains carrés d’herbe non tondus apportent un peu d’intérêt.
Afin d’obtenir cet effet, je laisse un carré entièrement libre puis tonds l’équivalent d’une largeur de tondeuse tout autour afin de créer un ‘cadre’. Tout autour, c’est hauteur de tonte ‘normale’. L’effet me plaît bien, donc je le renouvelle tous les ans. Un petit clin d’œil bien modeste au ’Jardin Plume’ ( jardin célèbre, entre autres, pour ses carrés de prairies).
Les hémérocalles ont débuté leur floraison. Chaque fleur ne dure qu’un jour ( d’où son nom vernaculaire ‘Lis d’un jour’ ) mais se renouvelle pendant plusieurs semaines. Des éclats m’avaient été donnés par une collègue et je pense qu’il s’agit d’Hemerocallis fulva.
Allium sphaerocephalon (pourpre foncé), Verbena Bonariensis (violet clair) et agapanthus ( bleu ciel ).
Verbena bonariensis, Erigeron karvinskianus (buisson à la très longue floraison en formes de pâquerettes), Nassela tenuissima (Cheveux d’ange…on comprend pourquoi ce nom) et début de floraison jaune des Rudbeckia fulgida (‘Goldsturm‘ ?, idem c’est un cadeau sans étiquette).
Le feuillage gaufré du Virburnum plicatum mariesii ‘Great Star’ au premier plan prendra des teintes superbes à l’automne !
Les troncs des althéas blanchis à la chaux apportent une touche « romanticlasse » ( « romantique + classe », je viens de l’inventer ) à la scène, mais cela n’engage que moi bien sûr ;o)
Le bleu des Geranium ‘Jolly Bee’ (syn. G. ‘Rozanne’) s’accorde bien avec le vert teinté de jaune de ces Sedum rupestre (syn. reflexum ) aureum.
Je vous laisse imaginer une douce soirée d’été…assis sur le petit banc près de la fontaine, sous la pergola, bercé par le bruit de la fontaine, enivré par le parfum du Trachelospermum jasminoides (à gauche)…à partager un verre avec des amis et à refaire le monde… Le bonheur quoi !
Un peu plus tard en juillet, les Lychnis coronaria sont défleuries (premier plan) mais les Verbena bonariensis, elles, vont continuer encore très longtemps à colorer la scène ! Les Rudbeckia fulgida jaunes ainsi que le Buddelia davidii aux épis mauves qui sentent le miel et attirent les papillons (d’où son nom d’Arbre à papillons !) se sont invités dans le bal.
Les roses du rosier Sourire d’Orchidée sont tout en délicatesse.
Celles du très répandu rosier Pierre de Ronsard (un grimpant) sont plus joufflues mais tout aussi séduisantes.
Hemerocallis fulva (sui ressortent plus roses en photo qu’en réalité – elles sont en effet plutôt orangées) et Persicaria amplexicaulis.
Fin juillet les Rudbeckia fulgida sont quasiment à leur apogée !
Non content d’être très parfumé, ce lys accorde sa teinte à celle du tronc du prunus en arrière-plan.
2 réponses to “Juillet”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Ton jardin est un délice en juillet, même si juin est un mois bien plus chouette..
Allium sphaerocephalum, c’est MON préféré !
Chaque mois a ses atouts…mais c’est vrai que l’été n’est pas forcément la meilleure période pour les jardins. Le printemps et l’automne ont ma préférence.