Décembre
Créé par jardindeluchane le 10 déc 2016 à 17:50
CONSEIL : CERTAINES PHOTOS SONT AFFICHEES A UN FORMAT REDUIT. CLIQUEZ DESSUS POUR LES VOIR EN INTEGRALITE !
Le Miscanthus ‘Morning Light’ est à son apogée. Décidément j’aime tout chez lui. Port élégant, feuillage resserré à la base puis qui s’évase gracieusement, beaux épis bien visibles et dont la clarté contraste à merveille avec le feuillage d’une grande finesse et dont les teintes automnales sont cette année d’une rare intensité. Difficile de faire mieux… Je pourrais lui mettre un PDP de 9/12 (voir l’article ici ).
Plus la mauvaise saison approche et plus les graminées prouvent leur fort potentiel pour occuper joliment l’espace sur une très longue période. Alors que les plantes autour sont dépouillées, elles offrent en revanche une structure et de la beauté au jardin. Et cela change des végétaux à feuillage persistant.
Le « Rond de la sorcière » est organisé autour d’un Laurus nobilis (Laurier noble) qui sera taillé en topiaire ou en nuages quand il aura assez grandi. A ses pieds, la couleur particulièrement sombre de l’Ajuga Reptans (Bugle rampant) se remarque bien. A l’arrière, le feuillage des cornus a viré à l’orange tandis que le Miscanthus ‘Cosmopolitan’ tire davantage vers le jaune.
Le Viburnum burkwoodii ‘Mohawk’ est non seulement parfumé à la belle saison mais il offre en plus un feuillage d’automne assez exceptionnel !
Miscanthus ‘Malepartus’ a perdu ses couleurs vives mais la teinte paille qui l’habille ainsi que ses épis lui permettent de capter la lumière avec brio.
Viburnum bodnantense est couvert de boutons dont certains sont déjà épanouis. Le parfum est discret mais présent.
Les fruits du Callicarpa bodinieri giraldii ‘Profusion’ forment des petites grappes de perles roses qui se détachent bien sur le feuillage d’une graminée.
Quelques rosiers sont encore en fleurs au 10 décembre comme Rosier ‘Jardin de Bagatelle’ (très parfumé). Grâce à sa remontée (il a presque toujours des fleurs à montrer) il pourrait avoir un 7/12 sur l’échelle PDP.
Rosier ‘Queen Elizabeth’ (issu de bouture)
Rosier ‘Old Blush’.
Rosier ‘Buff Beauty’.
Joli mariage de teintes entre le feuillage du Miscanthus ‘Cosmopolitan’ et celui des Cornus. Ces derniers commencent à montrer ce qu’ils auront à offrir pendant tout l’hiver, des branches d’une belle couleur rouge, très dynamique !
Les graminées sont devenues pour moi un élément indispensable dans le jardin. Une telle vue suffit à remonter le moral.
Les fleurs fanées des Anémones du Japon se sont transformées en petites pelotes de laine, très douces au toucher.
Même en arrière-saison les plantes savent jouer de leurs charmes. Le feuillage brun très clair d’un Miscanthus s’accorde à merveille avec les fleurs séchées d’une Eupatoire ‘Chocolat’. Les fleurs du rosier ‘Tapis volant’ viennent jouer les trouble-fêtes tout en tonifiant la scène.
Le Miscanthus ‘Cosmopolitan’ (PDP de 8-9) sera divisé car il a besoin de se régénérer. Il est ici tenu au grillage derrière lui par un fil afin de ne pas s’avachir sur les plantes voisines. Il va ainsi pouvoir réapparaître à d’autres endroits du jardin.
La simple silhouette d’un arbre (comme ici Liriodendron tulipifera) peut rester belle lorsqu’elle se détache sur un ciel d’un bleu intense.
Rosier ‘Vesuvia’ sur fond de Spodiopogon sibiricus.
Le massif Pyrénéen est toujours agréable à l’œil pour un 10 décembre.
-
Photos du 11 décembre 2016
Le cheminement sinueux et en légère montée donne du charme à l’endroit.
Les deux troncs marquent comme une entrée vers le jardin central.
Une fois passé, si on se retourne, la vue donne sur la partie avant du jardin, la plus au sud.
Le jardin central est encore assez intéressant pour une (presque) mi-décembre.
Le Viburnum plicatum mariesii ‘Great Star’ a quasiment perdu toutes ses feuilles. Le tapis de Stachys byzantina assure encore une bordure colorée tandis que le rosier ‘Vésuvia’ joue de belles prolongations.
Depuis la terrasse, la vue est encore intéressante, entre autre grâce aux graminées.
Quel panache ! Les deux miscanthus (M. ‘Cosmopolitan’ au fond et M. ‘Morning light’ au premier plan ) encadrent majestueusement le chemin qui mène à la terrasse.
Miscanthus ‘Morning Light’ offre une très belle présence au travers de l’arche de noisetiers.
En remontant vers l’arrière du jardin on aperçoit un passage…à moins que ce trompe-l’œil ne mène nulle part.
En contournant la maison on tombe sur le jardin en triangle qui fait face à l’ouest. Là aussi les graminées se font remarquer. Le forsythia à droite semble beaucoup plus banal…
…pourtant à contre-jour il n’est pas ridicule.
Et le forsythia peut même se transformer en véritable œuvre graphique !
Autre vue du massif en triangle.
Miscanthus près d’un petit bassin créé avec un tonneau.
Les boutons du Daphne odora aureoarginata placé au bord du bassin commencent déjà à se former et d’ici quelques semaines il embaumera des mètres à la ronde !
Pour finir, arrêtons-nous au bord du bassin où une plante grasse pousse dans l’anfractuosité d’une roche qui sert de berceau à de la mousse.
–> D’autres photos seront postées d’ici à la fin du mois…
Remonter à : JUIN / JUILLET / AOUT / SEPTEMBRE / OCTOBRE / NOVEMBRE
2 réponses to “Décembre”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Bien belles photos de ton jardin …. c’est assez curieux de lire que le Miscanthus sinensis var condensateur ‘Cosmopolitan’ s’écroule ….ici la touffe est énorme et bien droite
Je me demande si ce n’est pas parce qu’il pousse trop près d’un grillage qui le contraint un peu d’un côté. Le poids du feuillage doit être mal reparti. Qu’en penses-tu ?