CONSEIL  : CERTAINES PHOTOS SONT AFFICHEES A UN FORMAT REDUIT. CLIQUEZ DESSUS POUR LES VOIR EN INTEGRALITE !

 

4

La vue sur ce passage a encore changé depuis celle présentée en juillet. Les Lychnis coronaria à droite sont défleuries tandis que ce sont désormais les soleils jaunes des Rudbeckias fulgida qui ont pris le relai sur la gauche.

 

14

Le Pittosporum tenuifolium variegatum taillé en boule apporte un peu de rigueur au flou créé par les autres plantations. Au fond, derrière le tonneau se dressent les gerbes de deux Miscanthus : M. sinensis ‘Morning Light’ au feuillage très fin et M. ‘Cosmopolitan’ au feuillage plus large et panaché de crème. Tout près d’eux le jaune vibrant d’un pied de Rudbeckia fulgida. Au premier plan, sur la droite, les Hemerocallis fulva sont désormais défleuries tandis que les roses blanches du rosier ‘Iceberg’ de bouture ( syn. R. ‘Fée des Neiges’ ) continuent à se mélanger aux épis roses fièrement dressés d’une Persicaria.

 

13

Une scène que j’aime par sa variété de formes, de textures et de couleurs. Du premier plan vers l’arrière : petites fleurs semblables à des pâquerettes d’une touffe d’Erigeron Karvinskianus, boule de Lonicera nitida blottie au pied d’un Phormium tenax aux longues feuilles sombres et d’un Viburnum burkwoodii ‘Mohawk’. Le phormium, vendu à la base comme une variété naine, prend en fait trop d’ampleur et devra être déplacé.

 

12

Scène de milieu d’été dans le massif pyrénéen. Stipa tenuissima au premier plan à droite, derrière laquelle on aperçoit une autre graminée,  Miscanthus oligostachyus ‘Purpurascens’ (on le trouve aussi nommé sous la variété sinensis ) qui prend des teintes superbes à l’automne. Les rudbeckias fulgida, qui se multiplient très bien par division de touffes et se ressèment gentiment sont du coup présentes à plusieurs endroits du jardin. Un pied de Pelargonium (le Géranium de nos grand-mères) vient rehausser le pourpre d’un Berberis thunbergii ‘Admiration’ encore jeune.

 

11

Un fouillis coloré et joyeux …

 

9

Cette année le rosier ‘Ghislaine de Féligonde’ a été particulièrement remontant. Pour consulter sa fiche, voir la section ROSIERS.

 

8

Les Rudbeckia fulgida ponctuent le massif.

 

6

Trio de feuillages. Sur fond de feuillage vert franc d’une haie de Prunus laurocerasus (Laurier palme) se détachent le vert sombre (plus noir en vrai qu’en photo) d’une Eupatorium rugosum ‘Chocolate’ et celui, pourpré, d’un Lagestroemia indica ( Lilas des Indes ) qui s’enflammera à l’automne.

 

1

Vue sur le jardin central entre les troncs blanchis des althéas.

 

2

Même partie du jardin d’un autre point de vue.

 

3

Le jardin le plus au sud est très exposé au soleil et continue à bien fleurir malgré la grosse sécheresse de cette année 2016.

 

5

Devant le Miscanthus sinensis ‘Cosmopolitan’ un arc de Cornouillers à bois décoratif (sans doute Cornus ‘Alba’) et des pieds d’Ajuga reptans ‘Atropurpurea’ servent d’écrin à un Laurus nobilis ( Laurier noble, syn. Laurier sauce ) dont j’ai trouvé le semis dans un massif il y a 2 ans.