Taille d’un Juniperus en nuages – Chez Christine et Jean-Marc (Bizanos-64)
Créé par jardindeluchane le 18 juin 2018 à 22:46 | Dans : Mes réalisations
Un nouveau projet de taille en nuages sur un gros Juniperus. Cette fois-ci cela se fait avec Guillaume, jardinier de profession et ami de plus de 20 ans. C’est la première fois que nous travaillons ensemble. Il a déjà réalisé de beaux projets et a notamment travaillé au Jardin de Kofu, un jardin japonais de la ville de Pau où il a entre autre taillé un très beau spécimen dans le même esprit.
Jean-Marc et Christine nous accueillent très chaleureusement sur une grande terrasse qui surplombe un grand jardin où nombre de plantes forment déjà un beau décor. Un petit café de bienvenue nous est offert histoire de faire connaissance et c’est parti pour une après-midi de taille, à se frotter au piquant du conifère qui mesure bien 2 mètres de haut pour 3 à 4 de large. Il a pris une ampleur déraisonnable, gêne en partie les circulations et ne plaît plus aux propriétaires. Jean-Marc a en outre pu observer celui du jardin japonais qu’il à visité à Pau. Il y a croisé Guillaume et la décision de redonner un peu de noblesse à celui du jardin a été vite prise.
C’est presque à plat ventre que tout commence. Il faut dégager le cœur de l’arbuste pour trouver les charpentières qui seront conservées. Ces dernières sont ensuite débarrassées des petites branches jusqu’aux extrémités qui seront taillées en nuages.
Puis il faut faire des choix, conserver certaines branches en supprimer d’autres parce qu’elles se croisent, nuisent à l’équilibre de l’ensemble ou sont mal placées.
Les branches sont ensuite haubanées pour amener les ’nuages’ au maximum à l’horizontal. Les finitions permettent enfin d’obtenir une première silhouette qui modifie totalement la physionomie de l’arbuste. Il retrouve ainsi grâce et élégance. Bien sûr, il faudra être patient et attendre plusieurs années (3 au minimum) avant que les plateaux s’épaississent, se densifient et que les tailles de formation lui donnent une véritable silhouette digne de ce nom.
7 réponses to “Taille d’un Juniperus en nuages – Chez Christine et Jean-Marc (Bizanos-64)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Pouvez vous poster une photo de cet arbre afin de voir à quoi il ressemble en 2022?
merci
Désolé mais je n’ai pas suivi ce chantier et n’ai donc pas de photo à vous montrer.
Je comprends bien votre point de vue également
c’est juste dommage pour ces végétaux.
La taille est toujours un événement blessant et traumatisant pour un végétal, de mon côté je préfère leur laisser le temps de s’en remettre, de cicatriser à leur rythme. Vous devez également savoir que les réactions des végétaux sont très lentes et que certains peuvent mourir d’une mauvaise taille bien des années plus tard.
Mais l’homme ne peut s’empêcher de modeler la nature à sa façon, si brutale soit elle…
Je comprends votre point de vue. Les clients qui demandent ce genre de taille (plutôt que se débarrasser complètement de l’arbuste) ne sont pas dans l’optique de 2 ou 3 ans.
Bonjour, le changement est radical… En général on préconise lors de la taille sur un arbre (en bonne santé) de ne pas en enlever plus de 30 %. J’ai moi même réalisé ces travaux sur 2 spécimens qui avaient la même ampleur, en revanche j’ai étalé cela sur plusieurs années…
Il y a plusieurs ‘écoles’. Pour l’avoir fait et vu faire sur différents sujets, les juniperus n’ont pas mal réagi.