Un nouveau projet de taille en nuages sur un gros Juniperus. Cette fois-ci cela se fait avec Guillaume, jardinier de profession et ami de plus de 20 ans. C’est la première fois que nous travaillons ensemble. Il a déjà réalisé de beaux projets et a notamment travaillé au Jardin de Kofu, un jardin japonais de la ville de Pau où il a entre autre taillé un très beau spécimen dans le même esprit.

Jean-Marc et Christine nous accueillent très chaleureusement sur une grande terrasse qui surplombe un grand jardin où nombre de plantes forment déjà un beau décor. Un petit café de bienvenue nous est offert histoire de faire connaissance et c’est parti pour une après-midi de taille, à se frotter au piquant du conifère qui mesure bien 2 mètres de haut pour 3 à 4 de large. Il a pris une ampleur déraisonnable, gêne en partie les circulations et ne plaît plus aux propriétaires. Jean-Marc a en outre pu observer celui du jardin japonais qu’il à visité à Pau. Il y a croisé Guillaume et la décision de redonner un peu de noblesse à celui du jardin a été vite prise.

Un beau sujet mais trop imposant !

Un sujet bien trop imposant !

C’est presque à plat ventre que tout commence. Il faut dégager le cœur de l’arbuste pour trouver les charpentières qui seront conservées. Ces dernières sont ensuite débarrassées des petites branches jusqu’aux extrémités qui seront taillées en nuages.

Juniperus - bizanos - avant 02

Puis il faut faire des choix, conserver certaines branches en supprimer d’autres parce qu’elles se croisent, nuisent à l’équilibre de l’ensemble ou sont mal placées.

Les branches sont ensuite haubanées pour amener les ’nuages’ au maximum à l’horizontal. Les finitions permettent enfin d’obtenir une première silhouette qui modifie totalement la physionomie de l’arbuste. Il retrouve ainsi grâce et élégance. Bien sûr, il faudra être patient et attendre plusieurs années (3 au minimum) avant que les plateaux s’épaississent, se densifient et que les tailles de formation lui donnent une véritable silhouette digne de ce nom.

Les nuages apparaissent sous le soleil béarnais enfin réapparu !

Les ‘nuages’ apparaissent sous le soleil béarnais enfin réapparu !

Juniperus - bizanos - après02